Au Québec, les chiens sont maintenant doués de sentiments! - Educateur Animal

Les chiens sont doués de sentiments au Québec

Yay… Depuis le début de l’année, les animaux domestiques… et seulement les animaux domestiques, sont maintenant considérés des êtres doués de sentiments ici au Québec. Mais qu’en fait-on de ces sentiments?

Je n’aime pas travailler contre un animal quand ça vient à son entraînement, ses soins médicaux ou son toilettage. Pourquoi agir d’une façon qui sera déplaisante et potentiellement dangereuse quand on peut avoir leur pleine coopération. C’est triste de voir un animal en contentions ou forcément manipulé (peu importe les bonnes intentions). Ça me fait penser au temps quand nous avons fait la même chose à notre propre espèce seulement à cause de leur différente teinte de peau. On continue de le faire aux animaux. On se donne le chapeau de "maître" ou "d’alpha". Qu’avons nous fait de si grandiose pour ces animaux afin de constater qu’ils doivent nous obéir à tout prix, sans hésitation? Un entraînement régulier  tout au long de la vie de l’animal ira beaucoup plus loin que des cris, des coups et des manipulations forcées.

J’ai vue un chiot craintif se faire mettre en contention car le toiletteur était incapable de lui couper une griffe sans qu’il se débat pour sauver sa peau (ce qui était sans doute sa peur à cette instant là). L’humain avait tout le temps du monde pour prendre 5 minutes afin de le désensibiliser À VIE. Mais le toiletteur, s’en foutant car "il a d’autres choses à faire", a associé la coupe de griffe à un événement très traumatisante. L’animal sera marqué à vie tant et aussi longtemps que l’on prenne pas 5 minutes pour le désensibiliser et contre-conditionner à accepter cette entretient si simple.

Dans un autre cas, qui m’a affecté personnellement, mon chien aurait pu être épargner une grande peur.  Chez un vétérinaire, j’ai entré dans la salle d’examen avec mon chien quand la technicienne à pris la laisse de ma main et m’a demandé de rester à l’arrière. Quand mon chien a réalisé que je n’avançais plus avec lui et que je ne tenais plus la laisse, il a figé (signe de détresse chez… n’importe quel être vivant) la technicienne s’est mis à tirer sur la laisse et traîner mon meilleur ami comme on traîne les pauvres veaux à l’abattoir. Pourquoi ne pas m’avoir simplement demander la laisse et me donner 10 secondes pour rassurer mon chien? Ils sont tellement habitués à manipuler avec force qu’ils trouvent ça normal! Vous pensez peut-être que j’exagère. Mais mon chien ne tremble pas. Après s’être fait traîné comme ça, il a tremblé tout le long de la procédure. Alors je vous pose encore la question… que fait-on de ses sentiments d’animaux domestiques fraîchement découverts ici au Québec?

Il faut arrêter la mentalité de "un animal c’est juste un animal" et "il vit dans le moment présent, il ne s’en rappellera pas". La réalité est qu’au moment présent, l’animal souffre psychologiquement… comment est-ce que le fait de ne pas se rappeler des moindres détails diminue cette souffrance courante? Il en sera certainement marqué. Les détails de l’événement ne sont peut-être pas retenus, mais le sentiment négatif reviendra (parfois amplifié) quand l’événement se reproduira. C’est incroyable qu’on préfère banaliser leur douleur que de prendre quelques traites et quelques minutes pour faire un monde de différence. On peut les aider à faire une association positive au pire actes fait pour leur bien-être. Ne devrait-ce pas être cause suffisante pour travailler un peu avec l’animal au lieu de travailler contre?

Quand j’ai suivi ma formation avec Jacinthe Bouchard, elle m’a parlé d’un morse qu’elle a travaillé avec. Ce morse devait se faire injecter une solution dans la colonne vertébral sans anesthésie. Les gens intelligents qui travaillent avec ce morse ont demandé à Jacinthe de les aider au lieu de l’endormir à chaque fois (ce qui était ou aurait pu être dangereux pour sa santé) parce qu’ils n’ont pas sa coopération.

Elle a réussi! Avec des exercices de désensibilisation graduelle, contre-conditionnement et du renforcement positif, elle a aidé ce morse à rester immobile pendant qu’il se fait piquer directement dans la colonne vertébral sans contraintes, sans se plaindre. Il reste dans sa position tranquillement en attendant son bonbon (acceptant la douleur intense qu’on lui inflige)! J’espère que vous réalisez que si on peut apprendre à un morse à subir un tel procédure tout en demeurant dans un état sain et positif dans sa caboche, on peut facilement travailler avec Fido pour qu’il accepte que l’on coupe son petit bout de griffe!

Si vous êtes dans l’incapacité d’entraîner votre animal avec de la désensibilisation graduelle et le contre-conditionnement en utilisant du renforcement positif, vous pouvez faire affaire avec un entraîneur professionnel. Il/elle peut vous apprendre ces choses ou le faire, professionnellement, pour vous. Pensez plutôt au bien-être de l’animal. On est pas tous des électriciens, des présidents, des charpentiers… ou des entraîneurs de chiens, et il n’y a rien de mal à l’admettre. Vous n’êtes pas une mauvaise famille pour votre chien parce que vous n’êtes pas des entraîneurs nés. Je ne suis pas né un entraîneur non plus. J’ai du mettre du temps, de l’effort et de l’argent avant d’être a l’aise de dire que je suis un entraîneur et j’en apprend toujours!


2016-09-20